Chargement...
Chargement...

Esthétique des brutes : journal. Vol. 1 & 2

Auteur : Fabrice Neaud


Un coup de coeur de laury cheraud

Les journaux dessinés de Fabrice Neaud sont de véritables confessions intimes, qui alternent entre récits de vie et réflexions, dans un découpage parfaitement maîtrisé mis en valeur par la qualité de son dessin.

Après des études aux Beaux Arts terminés au début des années 1990 et alors qu’il vivait une période d’incertitude professionnelle, le jeune Fabrice Neaud se lança un défi audacieux et ambitieux : réaliser une bande dessinée autobiographique pour relater son quotidien et sa jeune vie d’adulte homosexuel. L'œuvre qui en découle se déroule en quatre temps aux éditions Ego comme X (dont il est un des cofondateurs) et relate les années 1992, 1993, 1994 et 1995 de sa vie. 

Et de quoi ça parle ? Au-delà du récit de ses échecs amoureux, de ses discussions animées avec ses amis, de ses mésaventures et de ses déprimes, l’oeuvre impressionne par la sincérité sans fausse pudeur, l’authenticité sans tabous avec laquelle l’auteur nous dévoile, de son trait fin, épuré et réaliste, une véritable réflexion sur l’amour, l’homosexualité, la création et la précarité.

« Se raconter, c'est le discrédit assuré auprès de l'entourage ! Tu vas te faire des ennemis partout, il faut que tu le saches... ». 

Il est important de prévenir le lecteur : la lecture de l'œuvre de Fabrice Neaud n’est pas aisée. Elle relate, entre autres, des années sombres de précarités (le narrateur est au chômage), d’agressions (le narrateur est marginalisé à cause de son orientation sexuelle), d’exclusion (certaines personnes de son entourage affichent leur mécontentement suite à leur apparition dans les pages du journal) et de déconvenues amoureuses (le narrateur tombe amoureux plusieurs fois sans succès). Les journaux dessinés de Fabrice Neaud sont de véritables confessions intimes, qui alternent entre récits de vie et réflexions, dans un découpage parfaitement maîtrisé mis en valeur par la qualité de son dessin.

À sa parution, le volume 1 obtint le prix Alph-Art Coup de cœur au festival d'Angoulême en 1997 et en 2002, la parution du volume 4 lui valut le Prix du scénariste au Festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Une véritable reconnaissance pour un travail précieux, ambitieux et novateur dans le domaine de la bande dessinée !

Vingt ans après la parution du quatrième et dernier tome, les éditions Delcourt rééditent l'œuvre intégrale sous trois volumes en attendant la parution d’une suite prévue pour 2023 et qui - spoiler alert - se focalisera sur les années 1998 à 2002 !

22,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec un ami, Fabrice commence à peindre une église. Il s'éprend d'un conscrit qui devient son modèle dans un amour à sens unique. Rencontres d'un soir dans le parc local, relations codifiées des bars gays et précarité sociale se nourrissent les unes les autres pour empêcher toute possibilité d'épanouissement. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2022

Thématique : Romans graphiques

Auteur(s) : Auteur : Fabrice Neaud

Éditeur(s) : Delcourt

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Peeters

Série(s) : Esthétique des brutes : journal

ISBN : 978-2-413-01935-0

EAN13 : 9782413019350

Reliure : Relié

Pages : 197

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 668 g