en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture d'A la recherche du temps perdu explorant la dimension végétale de sa narration, comparée à une composition fleurie modulant ses variations autour d'une figure germinale, dont les réminiscences ne sont qu'un cas particulier. Dans ce dernier volume, l'auteur interroge la dimension autoréflexive du roman proustien. ©Electre 2025
L'oeuvre-fleur de Marcel Proust
Tome 3
Ce livre est le troisième et dernier tome d'un travail analysant le roman proustien comme une composition végétale, modulant à toutes ses échelles les variations autour d'une figure germinale : la poussée de l'épine rose jaillissant par le milieu de deux épines blanches dans le raidillon de Tansonville, trouvant dans les clochers de Martinville son équivalent architectural. Le roman proustien se compose comme un « grimoire compliqué et fleuri » modulant ses « impressions obscures », dont les réminiscences ne sont qu'un cas particulier.
Une nouvelle syntaxe narrative s'invente, de tonalité végétale, pour articuler les parties et le tout : c'est le même germe floral de la fusée rose qui se répète à toutes les échelles de la narration, mais chaque nouvelle transplantation apporte une hybridation porteuse de propriétés singulières.
Les deux premiers chapitres du premier tome présentaient l'hypothèse générale, dont nous condensons la teneur dans l'introduction de ce tome, mais tous les autres peuvent se lire ensuite indépendamment. La conclusion s'interroge ici sur les principes que le roman proustien a imposés à cette recherche : c'est sa grande modernité que de doubler son écriture, chemin faisant, d'une réflexion sur ses propres gestes.
Paru le : 14/01/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Marin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : L'oeuvre-fleur de Marcel Proust
ISBN : 978-2-343-25260-5
EAN13 : 9782343252605
Reliure : Broché
Pages : 656
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 995 g