Chargement...
Chargement...

Montaigne, Kant et mon chien : petite philosophie canine

Auteur : Audrey Jougla

Un coup de coeur de Isabelle P.

« Il avait fallu que je regarde ma chienne plutôt que mes livres pour comprendre Spinoza. Alors la joie revint et j’eus vraiment le sentiment de persévérer dans mon être. »

Audrey Jougla est étudiante en Argentine quand elle adopte un chiot abandonné. Comédie entre dans sa vie et débute ainsi 13 années d’un véritable compagnonnage basé sur le respect, la complicité et l’affection entre la jeune femme et sa chienne. Débute aussi et surtout une expérience de vie philosophique que l’autrice, devenue professeur de philosophie, éclaire avec beaucoup de pertinence. Le chien a un impact sur la vie de son compagnon et le soumet à toutes formes de contraintes. Et pourtant, la relation que tissent ces deux êtres et dans laquelle se retrouveront beaucoup d'entre nous est un lien fort voire un cheminement qui nous construit et nous fait grandir. Bref, une véritable invitation à la philosophie.

C’est tout simplement pour l’autrice que le chien nous aide à percevoir le monde sous un autre jour et nous incite même à devenir meilleurs, à vivre selon certains de ses attributs que sont l’honnêteté, la joie, la constance, la fidélité et même le pardon. Au fil de son expérience, Audrey Jougla transforme les contraintes en engagement et en affirmation de liberté avec Sartre, la routine devient rendez-vous et rythme grâce à Kant, les promenades revisitent le Jardin d’Epicure, le jeu retrouve des vertus avec Nietzsche, Sénèque et Montaigne confortent une vie de l'instant présent, ou encore Epictète bien sûr rappelle que la véritable sagesse prend la vie comme elle vient.

Alors, le chien est-il philosophe ou la philosophie nous aiderait-elle pas vivre finalement en conformité avec la nature ? Ce qui est certain, c’est que ce livre est un petit bijou de finesse qui rappelle que la philosophie est chose bien trop sérieuse pour être enfermée dans les livres ou les salles de classe. Elle est avant tout une expérience à vivre, une sagesse à acquérir. Une très jolie leçon à lire et à méditer.

 

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure revient sur les enseignements qu'elle a reçus en compagnie de Comédie, sa chienne : engagement, sens du devoir, sociabilité, honnêteté, entre autres. Elle complète son témoignage d'une analyse philosophique, convoquant Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche. ©Electre 2022

Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche... Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?

Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l'affection, la distraction ou l'exercice physique.

Mais pour la philosophe Audrey Jougla. le chien possède aussi d'autres vertus. Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l'engagement, le sens du devoir, la sociabilité, l'honnêteté, et tant d'autres qualités. Comédie l'a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure.

Dans Montaigne, Kant et mon chien, l'auteure offre un regard inédit sur notre relation à l'animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine.

En mêlant le vécu à l'analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années.

Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus votre chien de la même manière.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2022

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Audrey Jougla

Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-603-02927-5

EAN13 : 9782603029275

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 166 g