en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers du royaume de France sont arrêtés et accusés d'hérésie. Le procès des Templiers témoigne des tensions entre le roi et l'Eglise. Philippe le Bel affirme sa volonté de détenir tous les pouvoirs, à la fois temporel et spirituel, et se présente comme le défenseur de la foi chrétienne alors que l'Eglise proclame la supériorité du spirituel. ©Electre 2025
L'exclusion des Templiers de l'Église et du Royaume
Le rôle du procès des Templiers dans la construction de l'État (1307-1314)
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers du royaume de France sont arrêtés et accusés de pratiquer des rites hérétiques, dont la sodomie, le crachat sur la croix, le baiser obscène et le reniement du Christ.
Cette arrestation s'inscrit dans un contexte de vives tensions entre l'Église et le royaume de France. Avec l'aide de ses conseillers, le roi Philippe le Bel développe la rhétorique selon laquelle les pouvoirs temporel et spirituel doivent être entre ses mains, au détriment de l'idéal ecclésial de supériorité du spirituel sur le temporel. Accusant la milice armée de l'Église de pratiquer des rites hérétiques, cette arrestation vise à démontrer que l'Église héberge l'hérésie en son corps et que seul le roi peut dorénavant défendre la foi chrétienne contre cette menace que représentent les Templiers.
À partir du procès des Templiers, ce livre analyse les relations et les tensions, toujours d'actualité, entre l'Église et l'État à l'aube du XIVe siècle.
Paru le : 23/02/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Christian Jaouich
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Autour de l'événement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0996-8
EAN13 : 9791037009968
Reliure : Broché
Pages : VIII-179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 239 g