Chargement...
Chargement...

Cancel ! : de la culture de la censure à l'effacement de la culture

Auteur : Hubert Heckmann

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la cancel culture depuis son émergence dans les mouvements progressistes américains de défense des minorités est mise en perspective avec l'histoire de la censure des opinions et des oeuvres pour montrer les dangers sur les débats d'idées et d'art en France. L'auteur la décrit ici comme une culture de la censure en train de se développer de façon inquiétante. ©Electre 2024

Que désigne-t-on par l'anglicisme « cancel culture » ? S'agit-il seulement d'une « culture de l'effacement », selon la francisation recommandée par l'Académie française ?

L'histoire de la cancel culture depuis son émergence dans les mouvements progressistes américains de défense des minorités, mise en perspective dans une histoire plus large de la censure des opinions et des oeuvres, permet de comprendre les dangers qui menacent aujourd'hui, en France, le débat d'idées et l'art.

L'expression « cancel culture » peut bien avoir un usage polémique, elle n'en décrit pas moins une réalité : celle d'une culture de la censure qui est en train de s'instaurer sous nos yeux au nom des meilleures intentions.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Hubert Heckmann

Éditeur(s) : Intervalles

Collection(s) : Le point sur les idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36956-314-3

EAN13 : 9782369563143

Reliure : Broché

Pages : 71

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 74 g