en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des efforts déployés par les médecins et les scientifiques au fil de l'histoire pour promouvoir l'hygiène, découvrir des traitements antiseptiques ou antibiotiques et prévenir les maladies infectieuses. Dans le contexte de la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19, l'auteur dresse des parallèles historiques, rappelant l'usage du masque au XVIIe siècle ou l'épopée des vaccins. ©Electre 2025
Le mauvais air
Il était une fois les infections et les combattants de l'ombre
Jean-Marc Cavaillon nous retrace l'histoire de l'humanité confrontée aux pandémies, et la contribution de quelques savants célèbres et de beaucoup d'autres injustement oubliés qui identifièrent les miasmes, les animalcules, les virus, les germes responsables de tant de maux. Il relate leurs efforts pour lutter contre les infections, proposer l'hygiène, offrir les traitements antiseptiques ou antibiotiques, et prévenir les maladies infectieuses à l'aide des vaccins. Il met en parallèle de surprenantes analogies entre des évènements historiques et des évènements associés à la pandémie de COVID-19, devenue le fil rouge de ce récit : les liens incestueux entre certains scientifiques et la presse scientifique, les querelles entre doctes docteurs, entre contagionnistes et anticontagionnistes, entre rassuristes et alarmistes... Il rappelle l'usage des masques initié au XVIIe siècle, l'extraordinaire saga de la vaccination accompagnée de la concomitante réticence face aux vaccins. Autant d'évènements témoins de la guerre déclarée aux microbes et de la guerre des égos. Sur son chemin, il croise ses héros favoris, Metchnikoff et Semmelweis, déniche des génies oubliés, et n'hésite pas à égratigner l'image d'Épinal de Louis Pasteur, entretenue par ses hagiographes.
Paru le : 07/04/2022
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Cavaillon
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-2678-0
EAN13 : 9782759826780
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 568 g