Chargement...
Chargement...

Une histoire du nationalisme arabe

Auteur : Charles Saint-Prot

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Spécialiste de la région, l'auteur retrace les débuts du nationalisme arabe ainsi que son développement, abordant notamment la révolution de 1916, le deuxième réveil arabe en 1948 ainsi que les figures de Sati al Housri et Michel Aflak. Il s'interroge sur la survie de ce courant majeur de la pensée nationale arabe. ©Electre 2024

Une histoire du nationalisme arabe

Contrairement à ce que prétend une certaine pensée unique, le nationalisme n'est pas un concept vide de sens historique. C'est un système de pensée envisageant la réflexion sur l'homme autour de la notion de nation. Le nationalisme arabe est, semble-t-il, aussi et surtout, une réaffirmation de soi, une récupération d'identité par les peuples arabes, la manifestation de leur volonté de reprendre place dans l'Histoire.

Le grand théoricien du nationalisme arabe et un des fondateurs du Baas, Michel Aflak disait que « le nationalisme ne peut pas être simplement un cri du coeur, une revendication légitime mais mal formulée. Il doit, au contraire, reposer sur des bases intellectuelles solides ».

Se plaçant dans une perspective civilisationnelle, le nationalisme défend une vision du monde où chaque civilisation apporte sa note et sa richesse créative à la culture mondiale. Par conséquent - et sans doute plus qu'un intégrisme sectaire n'offrant qu'une mauvaise caricature de l'Islam - le nationalisme arabe incarne une espérance. L'auteur, spécialiste de la région, retrace les prémices du nationalisme arabe puis son développement et s'interroge sur la survie de ce courant majeur de la pensée nationale arabe.

Fiche Technique

Paru le : 21/07/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Charles Saint-Prot

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Etudes géopolitiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-2379-6

EAN13 : 9782811123796

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 386 g