en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du film Le pigeon (1958) de Mario Monicelli, principalement axée sur son histoire de production. L'auteur interroge les sources d'inspiration de l'oeuvre ainsi que sa réception et ses remakes. ©Electre 2024
Un film de transition. C'est de cette façon que Le Pigeon (I soliti ignoti, 1958) de Mario Monicelli est généralement présenté. Il s'agirait du premier exemple de comédie « à l'italienne », mêlant contexte réaliste, traitement comique et éléments tragiques. Ainsi prédéterminé, un discours critique différent n'a guère eu de place pour s'exprimer.
Pourtant, Loig Le Bihan nous soumet une autre approche de l'oeuvre. En étudiant ses appréciations critiques, en la comparant à ses suite et remakes, en analysant ses références iconographiques, topographiques et sociologiques ainsi que les variations entre scénario et tournage, l'auteur propose une interprétation originale de ce classique du cinéma italien, à partir d'une hypothèse principale : son histoire de production révélerait un processus complexe, puisant au plus profond de la culture italienne et de l'histoire de Rome.
Paru le : 31/03/2022
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Loig Le Bihan
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Le vif du sujet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1373-7
EAN13 : 9782729713737
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g