Chargement...
Chargement...

Les deux esthétiques : théorie de la beauté

Auteur : Joséphin Peladan

Un coup de coeur de Jérémy Gadras

Art
Écrivain symboliste aussi génial qu'excentrique, occultiste, catholique, décadent-ésotériste, critique d'art et fondateur en 1892 du Salon de la Rose+Croix, Joséphin Péladan, autoproclamé Sâr Péladan (titre royal assyrien), fut l'un des écrivains parmi les plus atypiques du XIXe siècle.

Si nous lui devons une fresque romanesque composée de 21 volumes (La Décadence Latine) – ouverte par son fabuleux roman Le Vice Suprême préfacé par Barbey d'Aurévilly –, de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des essais sur les sciences occultes, nous lui devons également quelques critiques d'art, sublimes, autant pompeuses et emphatiques, certes conservatrices, éthérées, souvent mystiques et idéalistes, faisant l'apologie du passé et rejetant toutes formes d'innovations.

Dans ces deux textes, Peladan défend une esthétique anti-réaliste, doctrinaire, tournée vers la représentation des idées, du symbole, du mystique et mystère que contiennent toutes choses. Plusieurs de ces écrits auront une notable influence sur certains artistes et littérateurs tels que Camille Lemonnier, Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Stéphane Mallarmé, Albert Aurier, Gustave Moreau, Ferdinand Hodler, Félicien Rops...

Si ses théories et opinions paraissent bien surannées, apodictiques, elles n'en restent pas moins belles à découvrir, lire, relire !!

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'écrivain et critique d'art défend une vision idéaliste de l'art, qui a selon lui pour fonction de rendre visible l'invisible. Ses théories, ainsi que les Salons de la Rose-Croix dont il fut le fondateur, eurent une influence sur de nombreuses personnalités littéraires et artistiques de son époque : Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Joris-Karl Huysmans, Gustave Moreau ou encore Ferdinand Hodler. ©Electre 2024

Face à la « théorie qui a produit les Manet et les Caillebotte » et qui explique pourquoi « le Musée du Luxembourg ressemble à un salon annuel, et un salon annuel à une immense boutique », l'écrivain et critique d'art Joséphin Péladan (1858-1918) défend dans ce texte que l'art ne doit pas représenter la réalité mais les idées : il doit rendre visible l'invisible.

Ses théories, ainsi que les Salons de la Rose-Croix dont il fût le fondateur, auront une grande influence sur de nombreuses personnalités littéraires de l'époque, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou Joris-Karl Huysmans, ainsi qu'artistiques, tels que Gustave Moreau, Pierre Puvis de Chavannes, Ferdinand Hodler ou Paul Gauguin.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2022

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Joséphin Peladan

Éditeur(s) : Casimiro

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-17930-96-7

EAN13 : 9788417930967

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 118 g