en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière dont l'oeuvre de J. Derrida interroge la poésie au travers d'une confrontation à un corpus signé des plus grands noms de la modernité tels que S. Mallarmé, A. Artaud, F. Ponge ou J. Genet. L'auteur montre ainsi comment le poème apparaît, au terme de l'itinéraire derridien, comme l'un des noms de l'indéconstructible. ©Electre 2025
Derrida, le poème
De la poésie comme indéconstructible
L'oeuvre de Jacques Derrida n'aura cessé d'interroger la poésie et le poème, au travers d'une confrontation insistante à un corpus signé par certains des plus grands noms de la modernité : Mallarmé, Artaud, Ponge, Celan, Genet, pour n'en citer que quelques-uns. Le poème y est d'abord (1960-1970) saisi comme l'incarnation du rêve logocentrique d'une parole présente à elle-même, contractée et configurée dans l'unité d'un seul souffle. Déconstruit pour en reconduire l'occurrence à l'immanence générale d'une littérature faite Texte, il deviendra (avec Mallarmé notamment) l'un des instruments les plus puissants de l'opération de déconstruction.
Mais le poème résiste et insiste en son lieu singulier, à partir notamment des années 1980 : à l'effort déconstructeur, il objecte décidément sa « chose » (Signéponge), l'effet vertigineux de son secret (Schibboleth), l'itération sans fin de sa redite (Feu la cendre). Ce livre se propose dès lors de montrer comment le poème apparaît, au terme de l'itinéraire derridien, comme l'un des noms de l'indéconstructible.
Paru le : 25/02/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Artous-Bouvet
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Echanges littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1458-0
EAN13 : 9791037014580
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 248 g