en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une remise en contexte des hostilités franco-anglaises au moment de la guerre de Trente Ans. L'auteur examine comment les questions de la colonisation et de l'occupation des territoires d'Amérique du Nord retardent la signature des traités de Saint-Germain-en-Laye qui se fait finalement en mars 1632. ©Electre 2025
L'affirmation du fait colonial dans les relations internationales
La guerre franco-anglaise de 1627-1629
« Jamais les places prises et détenues en Amérique ne sont-elles devenues l'enjeu central des relations entre Etats européens, au point quelles provoqueraient des disputes et l'interruption des traités entre les royaumes et les États. » Ainsi s'exprime Charles Ier en 1631, faisant référence aux difficiles négociations qui se poursuivent depuis plus de dix mois entre l'Angleterre et la France au sujet des territoires d'Amérique du Nord revendiqués par Louis XIII.
La guerre entre les deux royaumes, qui commence en juillet 1627, est surtout connue en raison de la descente effectuée par les troupes du duc de Buckingham sur l'île de Ré et par le cruel siège de La Rochelle qui s'ensuivit. Le conflit ne se limite toutefois pas à ces événements, comme il ne s'explique pas uniquement par le soutien qu'aurait voulu apporter le monarque anglais aux huguenots. Ainsi, ce livre replace les hostilités franco-anglaises dans le contexte plus large de la guerre de Trente Ans et examine comment les questions coloniales retardent pendant plusieurs mois la signature des traités de Saint-Germain-en-Laye qui les concluent officiellement en mars 1632.
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Michel De Waele
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8305-4
EAN13 : 9782753583054
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 548 g