Chargement...
Chargement...

Réappropriation : jalons pour sortir de l'impasse industrielle

Auteur : Bertrand Louart

Un coup de coeur de Anthony G.

Construire sa maison et cultiver son jardin est-il l’acte révolutionnaire le plus efficace qui soit au XXIe siècle ?
« Nous pouvons dire que la modernité est aussi l’époque en laquelle la plupart des gens ne travaillent plus la terre, ni ne construisent leur maison, ni ne font leurs meubles, mais ont un emploi dans l’industrie ou la bureaucratie grâce auquel ils ont un salaire qui leur permet d’acheter ce qu’ils ne savent plus faire. »

C’est, entre autres, à partir de ce constat-là que Bertrand Louart délivre une critique du capitalisme industriel et de la technoscience juste, concise et érudite. En prenant appui sur Illich, Mumford, Thoreau, Arendt, Polanyi ou encore Orwell (pour les plus connus), l’auteur met en mots une insatisfaction de plus en plus généralisée vis-à-vis des injustices et des ravages du système technicien.

Loin de s’arrêter à la simple déploration, le menuisier-philosophe montre la voie et propose, en guise de possible solution, un concept : la réappropriation. Face à la dépossession générale et caractéristique de la civilisation industrielle, il s’agit là de regagner en autonomie en se réappropriant savoir-faire, subsistance et habitat. Un programme certes probablement plus facile à promouvoir qu’à appliquer, mais, face aux catastrophes écologiques qui menacent :

« L’alternative n’est pas à imaginer pour demain, mais au contraire à mettre en forme aujourd’hui. (…) Il ne s’agit plus de préparer un avenir meilleur, mais de vivre autrement le présent. (…) La manière de vivre le présent peut fort bien déterminer l’avenir. »
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, menuisier-ébéniste à la coopérative Longo maï, dénonce la destruction de l'autonomie collective et individuelle engendrée par l'industrialisation. Il défend l'idée d'une réappropriation des arts et des métiers pour mieux vivre. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/05/2022

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Louart

Éditeur(s) : la Lenteur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95432-31-9

EAN13 : 9791095432319

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 243 g