Chargement...
Chargement...

Nadja, un itinéraire surréaliste


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation d'un ensemble varié de tableaux, de sculptures, de dessins, de documents, d’objets et de photographies à l'origine des illustrations contenues dans le roman autobiographique Nadja qu'André Breton a écrit en 1927. Le courant surréaliste est ainsi parcouru à travers ses grands artistes et ses thèmes majeurs comme le rêve et l'inconscient. ©Electre 2022

« J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer. »

En cet été 1927, au manoir d'Ango en Normandie, André Breton travaille à un court livre autobiographique évoquant sa rencontre avec une jeune femme, Léona Delcourt, que la postérité littéraire retiendra sous le nom de Nadja. De cette brève et intense attraction réciproque, le poète tire un texte parsemé d'images qui met en scène les hasards, les pérégrinations, les coïncidences, comme déterminants de l'aventure amoureuse, de l'écriture et des arts. Au gré du récit, cet ouvrage propose une déambulation à travers l'univers unique de Nadja, du surréalisme alors à son acmé, et lève le voile sur celle qui en fut l'héroïne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2022

Thématique : Art du XXème siècle Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard
Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie

Collection(s) : Livres d'art

Contributeur(s) : Directeur de publication : Amic - Directeur de publication : Mare

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-298592-8

EAN13 : 9782072985928

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 846 g