en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la philosophie et à l'esthétique d'Arthur Schopenhauer. L'auteur analyse le rôle joué par la musique dans le système du philosophe allemand ainsi que son esthétique musicale et pointe certains contresens faits à son égard, notamment par Richard Wagner. ©Electre 2025
Schopenhauer et la musique
On a souvent considéré l'esthétique musicale de Schopenhauer comme excentrique, voire extravagante. Qui affirmerait sérieusement, en effet, que la musique continuerait d'exister même après le possible fin du monde ? De son côté, Wagner, suivi en cela de nombreux commentateurs, a cru y trouver un fondement à sa propre esthétique - on ne peut plus éloignée de celle de Schopenhauer. Et pourtant, à bien y regarder, l'esthétique musicale de Schopenhauer est la seule à prendre en compte l'art des sons pour ce qu'il est : à lui octroyer une place à part, à s'intéresser à l'émotion spécifique qu'il suscite. Sa réflexion sur la musique apparaît ainsi comme la passerelle qui conduit à la philosophie tragique de Nietzsche, ainsi qu'à une conception anti-romantique de l'esthétique musicale.
Paru le : 25/05/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Santiago Espinosa
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083748-0
EAN13 : 9782130837480
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 222 g