en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Treize analyses sur les migrations internationales selon des approches transdisciplinaires. Les contributeurs examinent les causes des flux migratoires du Sud vers le Nord, les conditions dans lesquelles s'effectuent ces déplacements et les problèmes de réintégration qu'affrontent les migrants de retour dans leurs pays d'origine ainsi que les solutions humaines et équitables à ces situations. ©Electre 2025
Mélanges philosophiques
Volume 6
La migration est un enjeu de recherche qui requiert le croisement des approches transdisciplinaires pour analyser ses multiples tendances afin d'y apporter des éclairages et des solutions médianes. Ainsi, ce volume comporte diverses contributions que nous classons en trois (3) rubriques.
La première rubrique expose les causes des flux migratoires du Sud vers le Nord. Ceux-ci s'expliquent par la pauvreté, le manque de démocratie participative, d'inclusion aux processus de développement et les violences à relents identitaires. Ces dernières décennies, ces flux migratoires sont exacerbés par les aléas climatiques.
La deuxième rubrique analyse les flux migratoires du Sud vers le Nord. Les migrants venant du Nord vers le Sud franchissent aisément les frontières ouvertes ; en revanche, ceux en partance du Sud vers le Nord, affrontent des frontières infernales déshumanisantes. Paradoxalement, de retour dans son pays d'origine le migrant est marginalisé. Confronté au problème de réintégration, il est exposé au risque d'apatridie.
La troisième rubrique apporte des solutions médianes aux migrants, qui tout en contribuant au développement économique et social du pays d'origine et/ou d'accueil, sont souvent tenus en lisière. Par conséquent, des contributeurs exigent une humanisation de la politique européenne d'immigration et une politique d'équité et de mérite dans les pays du Sud.
Paru le : 08/03/2022
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Arc-en-ciel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Désiré Any
Série(s) : Mélanges philosophiques
ISBN : 978-2-343-25124-0
EAN13 : 9782343251240
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 397 g