en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'aumônerie militaire israélite depuis sa création au cours de la Première Guerre mondiale est retracée. Après avoir rappelé le concept d'aumônerie au sein des armées françaises, l'auteur décrit le quotidien, les désillusions et le sentiment patriotique des aumôniers jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie. Avec un chapitre consacré au parcours atypique de l'aumônier Marcel Kalifa. ©Electre 2024
Des juifs engagés dans la nation
Dans cet ouvrage, le rabbin Moché Lewin nous présente une histoire de l'aumônerie militaire israélite depuis sa création jusqu'à nos jours.
Il nous explique à travers des pages remarquables comment la Grande guerre offrit aux aumôniers leur première reconnaissance en tant que religieux dans les armées, animés d'un sentiment patriotique indéfectible.
Ces aumôniers connaissent leurs premières désillusions en 1940, en découvrant l'internement des Juifs étrangers dans des camps immondes. Ils tentent de leur assurer un peu de déconfort et d'améliorer leur ordinaire. Après les déportations de juillet 1942, n'ayant plus de doutes sur la véritable nature du réfime, nombre d'entres eux entre dans la Résistance.
De la Libération à la fin de la guerre d'Algérie, partie la plus originale de cet ouvrage qui enrichit l'historiographie de la période, nous suivons des aumôniers hors du commun, à la fois bien implantés dans des communautés locales et dans les régiments.
Enfin, plus récemment, la suppression du service national modifie profondément le rôle des aumôniers militaires juifs en raison de la nouvelle composition sociologique des engagés.
Dans cet ouvrage, selon le grand rabbin de France Haïm Korsia : « Le rabbin Moché Lewin, et grâce lui en soit rendu, nous donne à retrouver l'immuable de l'aumônerie israélite des armées au-delà de son histoire, de ses missions et de sa vocation. C'est un creuset dans lequel aucun métal ne doit manquer pour constituer l'alliage idéal qu'est France ».
Paru le : 01/05/2017
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Moché Lewin
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Foi, croyance et religion
Contributeur(s) : Préfacier : Haïm Korsia - Postfacier : Paul Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-13-5
EAN13 : 9791092389135
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 203 g