en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sandro Lanari peint des portraits à Ancône, en Italie. Sa vie est bouleversée quand il voit une photo de la jeune Sarah Bernhardt, prise par le photographe français Nadar. Il émigre au Brésil où il survit comme portraitiste avant de devenir photographe à la suite de tragiques circonstances. ©Electre 2025
Le peintre de portraits
Le photographe français Félix Tournachon est devenu célèbre sous le nom de Nadar. Par son objectif, certaines des plus grandes figures du XIXe siècle l'ont croisé, de Victor Hugo à l'empereur brésilien Pedro II. On disait qu'il capturait de manière inégalable l'âme de ses modèles. En contrepoint, le protagoniste de ce roman, Sandro Lanari, est un peintre de portraits d'Ancône. Sa vie prend un tournant le jour où il voit, prise par Nadar, la photo de la jeune Sarah Bernhardt, diva du théâtre. Il va émigrer au Brésil, où il survit comme portraitiste jusqu'à ce que, dans de tragiques circonstances, il s'adonne aussi à la photographie. Il va participer aux révolutions dans la pampa et, au fil de multiples errances, abandonnera le portrait peint pour l'image saisie par l'objectif, et son commerce.
Luiz Antonio de Assis Brasil mène de main de maître cette trajectoire erratique d'un homme, et de son ambition précaire. Son paradigme est celui de la vocation artistique, mais, au-delà du destin personnel, cette oeuvre pose toute la question, à l'heure du « selfie » triomphant, du sens même du portrait.
Paru le : 04/03/2022
Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne
Auteur(s) : Auteur : Luiz Antonio de Assis Brasil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Yves Maillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25725-9
EAN13 : 9782343257259
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g