Chargement...
Chargement...

La critique de la raison pure de Kant

Auteur : Martial Guéroult


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présenté au Collège de France en 1957-1958, ce cours de Martial Gueroult sur La critique de la raison pure de Kant a été retravaillé par son auteur pendant plus de trente ans. Edition de la version définitive de cette somme, ce volume donne à lire une discussion technique de quelques points centraux de la démonstration kantienne et une confrontation à d'importants commentaires allemands. ©Electre 2023

Martial Gueroult introduit ainsi le cours qu'il donna au Collège de France en 1957-1958 : « La richesse du sujet choisi : Kant, Critique de la raison pure, nous a conduits à le limiter à l'Esthétique transcendantale et à l'Analytique transcendantale et à lui consacrer nos deux conférences hebdomadaires. Notre propos a été double : donner du texte un exposé aussi clair et précis que possible, élucider non tous les problèmes - ils sont innombrables - mais les plus importants d'entre eux, relatifs à la signification et à l'économie structurale du système. »

D'emblée, le cours s'adresse à deux lecteurs : l'étudiant y lit une présentation remarquable des concepts et arguments fondamentaux de la Critique ; le chercheur y trouve une discussion technique de quelques points centraux, dans laquelle Gueroult se confronte à des commentaires magistraux, surtout allemands, et parfois oubliés de nos jours. Cet ouvrage est l'édition de la version finale de ce cours, retravaillé pendant plus de trente ans et resté inédit jusqu'à aujourd'hui. Sa valeur tant philosophique que pédagogique en fait un livre incontournable pour éclairer une lecture de la Critique de la raison pure.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Martial Guéroult

Éditeur(s) : Collège de France

Collection(s) : Faire savoir

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pelletier - Préfacier : Tiercelin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7226-0587-9

EAN13 : 9782722605879

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 870 g