en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt-quatre études traitant de questions relatives à la philosophie du langage ordinaire, de l'ontologie à la politique en passant par la théorie de la connaissance et l'éthique. Elles portent sur différentes tournures dont certaines sont contingentes et historiques tandis que d'autres révèlent de véritables problèmes. ©Electre 2025
Pourquoi dit-on « Je sais faire du vélo », mais pas « Je sais saigner » ? Pourquoi dit-on qu'on « voit » quand on rêve, alors qu'on est dans le noir, les yeux fermés, et qu'il n'y a rien à « voir » ? Pourquoi le verbe « naturer » n'existe-t-il pas, alors qu'il existe « dénaturer » ? Pourquoi dit-on qu'on « ressent » la peur, la honte, l'injustice, mais pas le courage, la bonté, ou l'honneur ?... Toutes ces interrogations et bien d autres constituent la matière de la « philosophie du langage ordinaire », qui consiste à aborder les questions les plus traditionnelles de la philosophie (de l'ontologie à la politique en passant par la théorie de la connaissance et par l'éthique) en se demandant toujours « ce que nous disons quand ». Le présent ouvrage défend la pertinence et la fécondité de cette méthode. Certaines tournures du langage ordinaire sont contingentes et historiques, sans portée conceptuelle. Mais d'autres signalent de véritables problèmes, comme une légère frange d'écume peut signaler un écueil sous la surface de la mer. Les vingt-quatre études proposées ici au lecteur entrelacent histoire de la philosophie, logique argumentative et attention de l'oreille pour repérer certains de ces problèmes philosophiques sous la musique du langage ordinaire, et rendre ainsi plus sûre l'odyssée de la pensée.
Paru le : 01/03/2022
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Charles Ramond
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Philosophie et langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-327-3
EAN13 : 9782359353273
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 600 g