Chargement...
Chargement...

Taïwan face à la Chine : vers la guerre ? : les clés pour comprendre

Auteur : Valérie Niquet


Un coup de coeur de Libraires

En replaçant les tensions entre Taïwan et la Chine dans leur contexte historique, Valérie Niquet insiste sur l'identité particulière de l'île et le défi qu'elle représente pour le modèle communiste chinois.
Un coup de cœur de Gaëlle Baud.

L'invasion de Taïwan pourrait-elle s'avérer imminente ?

Alors que l'Ukraine continue de lutter contre les forces russes, les regards se tournent lentement vers Taïwan dont le gouvernement, conscient de la menace, a récemment publié en avril 2022 ses instructions aux civils en cas d'invasion par la Chine. Après La Chine en 100 questions (Taillandier, 2021), dans son nouveau livre Valérie Niquet invite le lecteur à s'intéresser à cet enjeu majeur du XXIe siècle qu'est la survie de la démocratie taïwanaise.

L'auteur souligne l'obsession chinoise du mythe de l'unité avec Taïwan, en insistant sur trois stratégies de Pékin: le déni de l'identité singulière de l'île, la volonté d'effacer le contre-exemple démocratique qu'elle représente, et l'insistance sur l'interdépendance économique qui les lie en dépit des désaccords politiques. 

D'une clarté et d'une pédagogie rare, Valérie Niquet met en garde contre les promesses chinoises "d'un pays, deux systèmes", en rappelant le sort tragique que Pékin réserva à Hong Kong en 2018. Xi Jinping prévoyant la "réunification de la patrie" d'ici le centenaire de la République Populaire de Chine en 2049, Taïwan semble se préparer au pire. 

Ce nouvel ouvrage de référence saura amener le lecteur à comprendre l'importance des enjeux que représente Taïwan sur l'échiquier mondial. 
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure questionne la probabilité d'une guerre imminente dans le détroit de Taïwan. Elle décrit l'histoire, les spécificités sociales et politiques ainsi que les enjeux géopolitiques de cet Etat non officiellement reconnu par l'ONU. Xi Jinping souhaite y affirmer la puissance de la Chine. ©Electre 2022

Tensions, manoeuvres et provocations se multiplient dans le détroit de Taïwan. Valérie Niquet nous donne les clés pour comprendre pourquoi l'île reste pour Xi Jinping, la « mère de toutes les batailles » et pourquoi les États-Unis se préparent à intervenir.

Obsédé par son affirmation de puissance et la revanche sur le passé, le président chinois rêve de la « réunification de la patrie » d'ici 2049. Pourtant, l'ancienne Formose n'a jamais fait partie de la République populaire de Chine, son histoire est composée d'héritages divers : autochtones, populations venues du continent, colonisation japonaise... si bien qu'aujourd'hui seulement 5% de ses habitants se « sentent chinois ».

L'Empire du milieu se radicalise et se ferme tandis que Taipei apparaît comme de plus en plus légitime au reste du monde et sa non-reconnaissance à l'ONU comme une aberration. Sa modernité fondée sur l'esprit d'ouverture, l'innovation et la capacité d'adaptation et sa démocratisation accomplie sans violence à la fin des années 70 pourraient être demain un modèle alternatif plus performant et plus séduisant que le régime de Pékin. Mais le dynamisme et la résilience de ce David (23 millions d'habitants) face au Goliath chinois sont de moins en moins acceptables pour Xi Jinping qui brandit les menaces de « séparatisme » et attise les braises du nationalisme.

Pour saisir tous les enjeux géopolitiques qui se jouent autour de Taïwan, il est nécessaire de comprendre son histoire, ses spécificités sociales, culturelles, économiques et politiques. C'est tout l'objectif de ce livre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2022

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Valérie Niquet

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Racine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4728-0

EAN13 : 9791021047280

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 288 g