Un coup de coeur de Libraires
L'invasion de Taïwan pourrait-elle s'avérer imminente ?
Alors que l'Ukraine continue de lutter contre les forces russes, les regards se tournent lentement vers Taïwan dont le gouvernement, conscient de la menace, a récemment publié en avril 2022 ses instructions aux civils en cas d'invasion par la Chine. Après La Chine en 100 questions (Taillandier, 2021), dans son nouveau livre Valérie Niquet invite le lecteur à s'intéresser à cet enjeu majeur du XXIe siècle qu'est la survie de la démocratie taïwanaise.
L'auteur souligne l'obsession chinoise du mythe de l'unité avec Taïwan, en insistant sur trois stratégies de Pékin: le déni de l'identité singulière de l'île, la volonté d'effacer le contre-exemple démocratique qu'elle représente, et l'insistance sur l'interdépendance économique qui les lie en dépit des désaccords politiques.
D'une clarté et d'une pédagogie rare, Valérie Niquet met en garde contre les promesses chinoises "d'un pays, deux systèmes", en rappelant le sort tragique que Pékin réserva à Hong Kong en 2018. Xi Jinping prévoyant la "réunification de la patrie" d'ici le centenaire de la République Populaire de Chine en 2049, Taïwan semble se préparer au pire.
Ce nouvel ouvrage de référence saura amener le lecteur à comprendre l'importance des enjeux que représente Taïwan sur l'échiquier mondial.