en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de textes et de compositions de grammairiens, d'orateurs, de poètes, de musiciens et de philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles, l'auteure met en lumière la pensée de l'âge classique concernant la voix, qui la conçoit de manière foncièrement interdisciplinaire, étant donné les liens structuraux entre musique et langue à cette période. ©Electre 2025
La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.
S'appuyant sur la pensée de l'âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s'est largement affaibli au cours de l'histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles.
L'approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d'idées, d'images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du XIXe siècle n'auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd'hui encore notre compréhension de l'expression vocale.
Paru le : 07/07/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Claudia Schweitzer
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0541-5
EAN13 : 9791036205415
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 345 g