Chargement...
Chargement...

Volodymyr Zelensky : l'Ukraine dans le sang

Auteur : Gallagher Fenwick

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de ce comédien devenu président de l'Ukraine en 2019. Sans expérience politique, il est élu avec 73 % des suffrages après avoir axé sa campagne sur la lutte contre la corruption et la dénonciation des élites. Confronté à plusieurs crises depuis son élection, il révèle sa capacité à incarner la détermination de son peuple lors de l'invasion de son pays par l'armée russe en février 2022. ©Electre 2022

Raconter l'histoire de Volodymyr Zelensky, c'est aussi raconter celle d'un pays, l'Ukraine, et de son peuple. C'est décrire l'ascension et la transformation fascinantes d'un clown propulsé président par son art de la communication, qui a dû se muer en chef de guerre.

Charlie Chaplin devenu Churchill...

Pour comprendre, il faut interroger sa directrice d'école, à Kryvyi Ryh, la ville industrielle du Sud-Est où il a grandi, ses amis et collègues de Kvartal 95, sa société de production, mais aussi des parlementaires au sein de son parti et dans l'opposition, des politologues, historiens, chercheurs, journalistes... Sans omettre les zones d'ombre : sa relation embarrassante avec l'oligarque Ygor Kolomoysky - mise en évidence par la fuite des Pandora Papers -, le flou qu'il a intentionnellement entretenu entre le candidat réel et le personnage virtuel qu'il incarnait à l'écran dans sa série Serviteur du Peuple, sa manière populiste de gouverner... Jusqu'à ce 24 février 2022, jour de l'invasion russe, où Volodymyr Zelensky est entré dans l'Histoire et joue désormais le rôle de sa vie, celui que Vladimir Poutine lui aura tragiquement donné.

Homme de spectacle, homme d'affaires, homme de compromis et de compromissions, homme d'État. La distance qui sépare ce qu'il a pu être de ce qu'il est devenu permet de mesurer le chemin parcouru.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2022

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Gallagher Fenwick

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-10763-9

EAN13 : 9782268107639

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 280 g