en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions s'intéressant aux modèles philosophiques d'éducation des enfants au cours des XIXe et XXe siècles, le premier étant marqué par la révolution et l'émancipation et le second par une extrême violence et une inquiétude sur l'humain. Les contributeurs mettent en lumière les problématiques impensées de l'idéologie de l'éducation. ©Electre 2025
La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l'émancipation, qui génère la figure centrale de l'école, et un XXe siècle travaillé par l'extrême violence et l'inquiétude sur l'humain.
Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l'ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l'idéologie de l'éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d'apprendre, de socialiser, d'aider à grandir et de former les petits d'humains dans des institutions déterminées (la famille et l'école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d'enfance, en premier lieu). C'est cette « idéologie de l'éducation » qu'il s'agit ici d'étudier, de problématiser et d'interroger.
Paru le : 09/06/2022
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : La croisée des chemins
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Audidière - Directeur de publication : Antoine Janvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0515-6
EAN13 : 9791036205156
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g