en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un plaidoyer de l'ancien député à la commission agricole du Parlement européen en faveur de l'agriculture et des paysans français. Il montre que les propositions agricoles présidentielles, voulant rapprocher les citadins des fermes en circuit court, sont irréalistes puisque ces exploitations n'existent plus ou que leurs superficies ne permettent pas de nourrir toute la population. ©Electre 2025
Le département de Seine-Saint-Denis n'aurait plus que 3 m2 de terre agricole à consacrer à chacun de ses 1,6 million d'habitants s'il devait les nourrir, tout comme la région Ile-de-France plongerait en 4 jours dans la pénurie si une future pandémie empêchait de lui amener à manger.
C'est toute la curiosité des propositions agricoles présidentielles, voulant toutes des circuits courts entre des fermes voisines, d'ailleurs disparues, et des assiettes citadines attendant ces coquecigrues.
Cette agriculture Walt Disney n'est pas la vraie. Celle qui se pratique sur la planète de la nourriture des hommes, où le climat, les terres réduites, l'eau diminuée et la spéculation sur les marchés, créent la tension permanente entre la demande qui croit et l'offre qui ploie.
Toute la tragédie agro-alimentaire du monde est là. Les paysans, accusés de toutes les pollutions et acculés dans leurs exploitations, sont pour la première fois, 9000 ans après leur apparition, en risque de disparition, juste au moment où pourtant, plus que jamais nous allons avoir besoin d'eux.
Voilà pourquoi, quand le matin des paysans arrive, la priorité politique absolue c'est de les faire tenir jusqu'à l'aurore.
380 000 exploitations agricoles aujourd'hui. 60 000 seulement lors de la présidentielle 2042.
C'est le constat pour la France et la même tendance pour le monde. 9000 ans après leur apparition, les paysans sont en risque de disparition.
Voilà pourquoi ils sont la priorité politique absolue
Paru le : 02/03/2022
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Martinez
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84191-406-7
EAN13 : 9782841914067
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g