en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur d'histoire contemporaine spécialiste de l'assistance publique à Rouen et plus largement de la prise en charge de la pauvreté en France aux XIXe et XXe siècles, Y. Marec voit dans ce volume ses collègues, amis et élèves lui rendre hommage. Une série d'études de cas en écho à ses thématiques de recherches dressent un panorama des problématiques actuelles de l'histoire sociale. ©Electre 2025
Dans ces Mélanges en l'honneur de Yannick Marec, professeur d'histoire à l'université de Rouen, vingt-neuf collègues et amis témoignent de l'actualité de la recherche consacrée aux thématiques et aux démarches heuristiques au coeur de l'oeuvre magistrale de ce spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de la pauvreté, des politiques de protection sociale et de la République sociale.
Ces contributions-hommages réinvestissent la problématique des vulnérabilités sanitaires et sociales (enfance malheureuse, exclusion, précarité, mutilés, vieillesse) saisie dans sa dimension territoriale, qu'elle soit locale (Cannes, Rouen, Normandie), nationale (France, Italie, Japon) ou transnationale. Ils réaffirment avec force la pertinence d'une histoire à différentes échelles spatiales et temporelles, avec une attention portée sur les institutions (œuvres charitables, hôpitaux, OIT) et les acteurs sensibles à ces questions (Ozanam, Marie, Nitot ou encore Vaughan).
Si plusieurs contributions s'inscrivent dans une histoire sociale au sens strict (bourgeoisie, femmes, luttes ouvrières) ou politique (Russie), d'autres posent les jalons d'une approche renouvelée de l'histoire de l'économie sociale et solidaire (par exemple en étudiant le mutualisme sous des angles inédits) ou renouvellent l'histoire culturelle en abordant des thèmes encore assez méconnus autour du patrimoine et de la science (presse illustrée, muséum d'histoire naturelle, etc.).
Paru le : 13/10/2022
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Démier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1741-9
EAN13 : 9791024017419
Reliure : Broché
Pages : 565
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 884 g