en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En écho à Comment peut-on être breton ? : essai sur la démocratie française de M. Lebesque, publié en 1970, T. Kalvez, philosophe breton, relate l'histoire d'une oppression culturelle et d'une unité contrainte. Il invite les Bretons à agir collectivement pour acquérir leur liberté. ©Electre 2025
En 1970, Morvan Lebesque publiait Comment peut-on être Breton ? En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie : Comment peut-on ne pas être Français ?
Ce faisant, il fait allusion aux discours des chantres et laudateurs de la République-une-et-indivisible. Une unité contrainte, imposée, impliquant un carcan juridique et la force pour la maintenir. Référence aussi à la prétention jacobine à l'universalité et à l'assimilation de la nationalité à la citoyenneté... L'inverse de l'idéal européen : l'unité dans la diversité.
L'auteur invite, in fine, les jacobins à dépasser leur conception étroite, antihumaniste de l'homme et de la société, et, par ailleurs, le peuple breton à agir collectivement avec vigueur pour atteindre le statut de liberté auquel il a droit.
Paru le : 15/03/2022
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Tugdual Kalvez
Éditeur(s) :
le Temps éditeur = An Amzer Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36312-119-6
EAN13 : 9782363121196
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g