en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son expérience de diplomate en Birmanie et en Géorgie, l'auteur analyse la stratégie des régimes autoritaires face aux mouvements de révolte des populations. La répression s'accompagne de manipulations des minorités ethniques, la création de conflits gelés, de bombardements systématiques des populations civiles pour démoraliser l'ennemi, entre autres. ©Electre 2025
Le business de la démocratisation et la technique du coup d'état
Cet ouvrage aurait tout aussi bien pu s'intituler Chronique d'une catastrophe annoncée. Les régimes autoritaires, qu'il s'agisse de la Russie ou de la Birmanie, réagissent d'une manière similaire lorsqu'ils sentent le contrôle de leur population leur échapper : la répression.
Jean-Michel Lacombe décrit ici les techniques employées : manipulation des minorités ethniques et de l'énergie, création de conflits gelés, bombardement systématique des populations civiles pour démoraliser l'ennemi, etc. L'anéantissement de Grozny est un prélude à la guerre en Ukraine et l'auteur, avec les observateurs sur la frontière entre la Tchétchénie et la Géorgie, a eu un aperçu de la souffrance des populations civiles prises dans l'étau des bombardements.
Ce que reprochent les dictatures aux pays occidentaux est décrit dans les pages consacrées aux révolutions de couleur, c'est-à-dire une assistance par la diplomatie transformationnelle où la non-violence peut dissimuler la déstabilisation.
Paru le : 11/04/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Lacombe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-025692-9
EAN13 : 9782140256929
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 146 g