en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré aux partis d'extrême droite en France, analysant leurs idées, leur évolution et leurs relations ambivalentes avec les médias. Un tour d'horizon mondial des fascismes et des résistances rencontrées, que ce soit en Espagne, au Brésil, en Italie ou aux Etats-Unis, complète le numéro. ©Electre 2025
La lutte antifasciste s'inscrit dans une tradition déjà ancienne du mouvement ouvrier et conserve toute son actualité. Combattre l'extrême droite nécessite d'en connaître les différentes « familles » et les modes d'action et de propagation de ses idées haineuses. Grégory Chambat analyse l'action des « réac-publicains ». Marion Bagnaud revient sur les racines de l'écofascisme. Au nom des femmes, se développe une pensée fémonationaliste dont les contours sont ici décrits. Cécile Ropiteaux décrypte la politique du FN/RN concernant les droits des femmes.
Un article évoque sa place dans les syndicats de police, un autre décrit les stratégies d'une forte présence sur le web.
La lutte antifasciste est internationaliste. Herbert Claros décrit la situation au Brésil. Patrick Le Tréhondat évoque l'histoire de l'extrême droite depuis le Ku Klux Klan jusqu'à l'assaut des partisans de Trump sur le Capitole. Toujours aux États-Unis, David Sauzé raconte les combats de l'IWW pour un syndicalisme de classe incluant les Noir es et les immigré es, dans le contexte de la ségrégation raciale. Combattre l'extrême droite et le racisme passe par la reconnaissance du droit à l'autodétermination des peuples, nous rappellent Nara Cladera et Egoitz Urrutikoetxea.
René Monzat revient sur l'histoire du réseau Ras l'front. Le travail mené par VISA est rappelé ; notamment Lumières sur les mairies brunes, ouvrages que présente Laëticia Brescazzin. Alain Chevarin décrypte les usages et détournements du vocabulaire.
Dans un entretien accordé à Verveine Angeli, Omar Slaouti et Ugo Paletha reviennent sur les liens politiques entre racisme et fascisme. Cybèle David évoque la Campagne Antiraciste & Solidarité et les grèves de postiers sans papiers. La lutte antifasciste est au coeur du combat syndicaliste, nous rappelle Frédéric Bodin. Des ripostes unitaires, en Meurthe-et-Moselle, Savoie et Haute-Savoie sont présentées. Enfin, la mémoire et les combats de Clément Méric sont évoqués. Hors dossier, Sylvain Boulouque nous dresse le portrait d'un autre Le Pen : Julien.
Enfin, il est évoqué la grève à la RATP durant l'hiver 2919-2020.
Paru le : 08/09/2022
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Union syndicale Solidaires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0047-8
EAN13 : 9791039900478
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 402 g