en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son propre vécu de professionnelle de santé, l'auteure aborde la question délicate du deuil d'un enfant. Elle fait le point sur les différentes questions auxquelles sont confrontés les soignants dans de telles situations : bienveillance, vulnérabilité, résilience, empathie, etc. ©Electre 2025
Deuil et posture soignante
Témoignage d'une soignante confrontée à la perte de son enfant
Le 15 mars 2020,à 00 h 07 précisément, Nadine perd son enfant, Mathias, 22 ans. Une chute à moto L'a conduit en service de réanimation. Cette nuit-là, Nadine assiste aux soins d'urgence prodigués à son fils, partagée entre son statut de mère et celui de soignante. Se présenter comme une professionnelle de santé lui permet de faire face, de mettre la douleur en pause : elle n'est plus ce parent qui attend les pronostics des médecins mais une figure plus détachée, active et puissante dès lors qu'elle se sent faire corps avec l'équipe soignante. Lorsque le verdict tombe, la culpabilité, la douleur de Nadine se dédoublent : elle est à la fois une mère qui n'a pas pu protéger son enfant, mais aussi une professionnelle qui a échoué à soigner un patient.
Depuis le drame, le rapport de Nadine aux autres a changé, que ce soit avec ses proches ou à l'hôpital. Portée par sa vocation de formatrice, Nadine explore le chagrin et propose des pistes à destination des étudiants en IFSI pour améliorer la relation soignant-soignant mais aussi soignant-soigné, en se basant sur son expérience personnelle ainsi que sur les travaux de nombreux professionnels de santé.
À travers un témoignage bouleversant et profondément humain, Nadine Faure questionne notre rapport à la mort, à la douleur mais surtout à l'autre : dans quelle mesure est-on capable de faire preuve de compassion et d'empathie tout en adoptant la juste distance, aptitudes indispensables à l'exercice du métier de soignant ?
Paru le : 20/10/2022
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Nadine Faure
Éditeur(s) :
Lamarre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7573-1135-6
EAN13 : 9782757311356
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 140 g