en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le vidéaste E. Vigier et la metteure en scène A. Denambride décrivent leur projet Terres communes, constitué d'un documentaire et d'une création théâtrale, dans lequel ils explorent la réalité des marginaux à travers divers médiums. L'évocation des modalités du passage à la fiction et de leurs rencontres avec les SDF est complétée de textes, photographies et portraits relatifs à ce processus. ©Electre 2025
Terres communes
Vies et morts dans la rue du web-doc au théâtre, une traversée documentaire
Le regard porté sur ceux qui vivent et qui meurent dans l'espace public des grandes villes de France, a provoqué chez deux artistes, un vidéaste et une metteure en scène, le besoin d'explorer cette réalité et de mettre en lumière ces traces de vie à travers leurs médiums. Ce sera Terres communes le web-documentaire d'Emmanuel Vigier (2012) et Terre commune la création théâtrale d'Alix Denambride (2017).
Ce troisième acte est le récit de l'ensemble d'un parcours artistique depuis le regard et les images du web-documentaire d'Emmanuel Vigier jusqu'à l'espace public où se joue la fiction dramatique, écrite et interprétée par Alix Denambride dans sa version française.
L'introduction de Béatrice Picon-Vallin et l'entretien approfondi qu'elle conduit avec les deux auteurs offrent une compréhension et une analyse de « dix ans d'une traversée documentaire sur un sujet impossible ». Ensemble, ils nous font découvrir les différents aspects de ce travail au long cours. Ils révèlent les modalités de passage à la fiction et les rapports entretenus entre les artistes et leurs équipes, dans un lien solide avec des gens de la rue et ceux qui les accompagnent.
Les deux auteurs esquissent les portraits de Mireille, Michaël et Étienne, ces trois personnages qui existent dans la réalité et ont nourri la fiction. L'ouvrage se conclut par une entrevue avec le Collectif Les Morts de la Rue (C.M.D.R.), une structure dont l'une des priorités est de faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent, seuls. Ce livre a deux objectifs : contribuer à la découverte des écritures artistiques en espace public, et donner accès à des éléments de connaissance et de réflexion sur un aspect le plus souvent ignoré de notre société, ces « terres communes » qui prennent, avec les nouvelles crises que nous rencontrons, encore davantage de résonance.
Paru le : 28/04/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Alix Denambride Auteur : Emmanuel Vigier
Éditeur(s) :
Deuxième époque
Collection(s) : Domaines
Contributeur(s) : Collaborateur : Béatrice Picon-Vallin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37769-080-0
EAN13 : 9782377690800
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 234 g