en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la notion d'émancipation depuis vingt-cinq siècles. L'auteur organise sa réflexion autour de trois moments fondateurs dans la démarche de l'homme vers sa libération : les présocratiques, l'Andalousie médiévale, avec Averroès et Maïmonide, et les Lumières. De Démocrite à Pierre Bayle en passant par Erasme et Théophile de Viau, il décrit le chemin d'une émancipation laïque européenne. ©Electre 2025
L'émancipation : vers un bonheur à hauteur d'homme
D'un philosophe présocratique à une martyre de la Révolution française, ce livre présente vingt-cinq siècles de la longue marche de l'homme pour assumer lui-même son destin et accéder ainsi à un bonheur à hauteur d'homme lui permettant de jouir pleinement, ici et maintenant, de sa vie.
Trois moments forts marquent cette libération qui, stimulant notre esprit critique, met à distance les dogmatismes mortifères grâce à ce guide infaillible et universel qu'est la Raison. Le « miracle antique », avec les « présocratiques », jette les bases de la rationalité. Le « miracle andalou », avec Averroès et Maïmonide, tente de réconcilier sciences et religions. Le « miracle des Lumières », d'Érasme à Voltaire, contribue à faire progresser la liberté de conscience.
Là sont les sources profondes de notre identité occidentale, n'en déplaise aux zélateurs des seules « racines chrétiennes ».
Paru le : 14/04/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Louis Perrin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Débats laïques
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Delfau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-025539-7
EAN13 : 9782140255397
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g