en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant les relations entre gouvernés et gouvernants en France depuis la Révolution ainsi que leurs effets sur la sécurité publique, l'auteur met en lumière la constante adaptation des techniques de maintien de l'ordre. Il confronte le modèle français aux nouvelles formes de contestation pour dessiner une doctrine policière adaptée aux enjeux du XXIe siècle. ©Electre 2025
Le maintien de l'ordre n'est pas un jeu, il n'est pas non plus la simple expression de l'opposition entre manifestants et forces de l'ordre dans l'arène de la rue, sous les feux de mille smartphones qui en filment le moindre frémissement. Bonnets rouges, Gilets jaunes, Zadistes, loi travail, autant de démonstrations qui provoquent de fortes turbulences secouant le monde du maintien de l'ordre (MO). L'individu émancipé chasse le citoyen contestataire qui avait remplacé le sujet du roi devenu révolutionnaire. Le maintien de l'ordre se transforme de nouveau.
Ce livre propose des clefs de compréhension et d'analyse des mutations en cours. En se focalisant sur le lien gouvernés/gouvernant et son impact sur l'évolution du maintien de l'ordre depuis le XVIIIe siècle. L'auteur met en lumière l'émergence de l'art autonome du maintien de l'ordre et sa constante adaptation aux évolutions de la société. Il pose alors l'inévitable question du modèle français, la fameuse « doctrine du MO à la française », confronté aux changements actuels de la perception du maintien de l'ordre qui influencent le lien Police/Population.
Christian Ghirlanda nous entraine dès lors vers le maintien de l'ordre du XXIe siècle, tel que la société l'attend et que la réalité impose aux forces de l'ordre.
Paru le : 25/04/2022
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Christian Ghirlanda
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Ordre public
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Soullez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-7240-8
EAN13 : 9782717872408
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 355 g