en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation d'Antoine Alary, photographe du milieu du XIXe siècle en Algérie. Fils d'artisan originaire du Lot-et-Garonne, il entame d'abord une carrière d'instituteur avant de découvrir la présence française en Algérie dès 1830 ainsi que l'essor de la photographie. Il devient l'un des premiers photographes du pays et cofonde en 1860 le studio Alary & Geiser. ©Electre 2025
Antoine Alary
Enquête sur un photographe
Algérie 1850 - 1868
Antoine Alary, photographe du milieu du XIXe siècle en Algérie, mérite d'être découvert. Ce fils d'artisan, originaire du Lot-et-Garonne, entame d'abord une carrière d'instituteur en France et va rencontrer deux événements imprévisibles, la présence française en Algérie dès 1830 et l'essor de la photographie
De Saint-Antoine à Alger, il rejoint avec sa famille une terre plus conquise que promise. Considéré comme l'un des premiers photographes d'Algérie, il assiste aux voyages de Napoléon III et fonde, en 1860, avec Julie Geiser, le studio Alary & Geiser.
Pourtant, le plus célèbre des photographes algériens reconnus demeure un inconnu. Qui est-il, qui sont-ils ? De naissances en décès s'égrènent des vies inachevées, consumées par le temps et perdues dans le souvenir. Les sépultures ont disparu comme ceux qu'elles étaient censées conserver pour toujours.
L'enquête plonge au cœur de ces existences pour tenter de les ressusciter. Grâce à quelques repères, voici que se révèlent un portrait, une aventure, un pays, des coutumes. Le photographe a donné une éternité à ses sujets quand lui-même et les siens ont quitté discrètement la scène. Suivons avec curiosité le regard de l'artiste.
Paru le : 26/04/2022
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Humbert Auteur : Marie-Noëlle Humbert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-020829-4
EAN13 : 9782140208294
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 327 g