Chargement...
Chargement...

Montade et dévalade à l'estivadon

Auteur : Gisèle Larraillet

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En Auvergne, la transhumance est désignée par la montada (montée) et la devalada (descente) de l'estive. Cette histoire évoque cette tradition pastorale relatant comment les éleveurs des vallées accompagnaient leurs troupeaux sur les hauteurs pour les faire paître et fabriquaient du fromage pour ne redescendre qu'aux premières froidures. ©Electre 2024

L'hiver, les montagnes d'Auvergne se couvrent de neige, mais l'été, elles se parent de verdure et de fleurs aux mille senteurs. Aussi, les Auvergnats, qui ont toujours dorloté leurs vaches, ont-ils voulu qu'elles puissent profiter de ce don de la Nature... Avec l'idée que le lait parfumé qu'elles leur offriraient, permettrait de produire les fromages les plus goûteux du monde. C'est pourquoi, de longue date, ils accompagnaient leurs troupeaux à l'estive pour n'en redescendre qu'aux premières froidures.

Cependant, n'imaginez pas que cette tradition soit entrée dans les moeurs sans soubresauts. L'aventure des premiers buronniers, Cantalès, Pâtre, Bédailler et Roul, est là pour en témoigner !

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2022

Thématique : Albums de 3 à 6 ans

Auteur(s) : Auteur : Gisèle Larraillet

Éditeur(s) : Galipote

Collection(s) : Contes d'Auvergne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491832-23-0

EAN13 : 9782491832230

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 100 g