en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du cinéma portugais sous la dictature d'A. de Oliveira Salazar. A l'aide de documents d'archives, l'auteure retrace l'évolution de la censure dans ce système autoritaire appelé Etat nouveau, alliant surveillance, propagande et répression. Les effets et les enjeux de cette politique, la dynamique des liens entre cinéma et pouvoir ainsi que l'économie du secteur sont examinés. ©Electre 2025
De 1926 à 1974, le Portugal a connu la plus longue dictature d'Europe au XXème siècle. Premier ouvrage en langue française sur l'histoire du cinéma portugais en période salazariste, ce livre traite du rôle de la censure pendant l'État nouveau, de son institution par Antonio de Oliveira Salazar en 1933, à la Révolution des OEillets en 1974. À la lumière de documents d'archives inédits, cet ouvrage retrace l'évolution de la censure dans un système autoritaire alliant surveillance, propagande et répression. Le regard porté sur des décrets de loi, des scénarios censurés, des rapports de censure, des dossiers de demande de financement, des films analysés, révèle les arcanes de l'administration de l'État nouveau. La spécificité de la censure, ses enjeux et ses effets sur les individus et dans le milieu cinématographique deviennent visibles, tout comme la dynamique à l'oeuvre entre cinéma et pouvoir. Le contenu filmique, mais aussi les modes de production et de distribution se trouvent traversés par une pensée politique indissociable de toute création artistique.
Cette étude de fond sur 48 ans de dictature est une plongée dans le septième art portugais à une période charnière de l'histoire du Portugal.
Paru le : 31/03/2022
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Eurydice Da Silva
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Mondes de langue portugaise
Contributeur(s) : Préfacier : Graça Dos Santos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1832-9
EAN13 : 9782807618329
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g