Chargement...
Chargement...

Quand tu écouteras cette chanson

Auteur : Lola Lafon

Un coup de coeur de Monica

Passer une nuit dans l'Annexe, au Musée Anne Frank.
Vous connaissez certainement cette fabuleuse collection, Ma Nuit aux Musée, aux éditions Stock, qui comprend désormais 13 titres, 13 voix parmi les plus belles de la littérature française: Lydie Salvayre, Léonor de Récondo, Santiago H. Amigorena, Jakuta Alikavazovic entre autres - et depuis le 17 août, Lola Lafon.

L'expérience commencée par un partenariat avec le Musée Picasso s'est poursuivie en intégrant d'autres nuits et d'autres musées.

Lola Lafon passe une nuit dans la Maison Anne Frank: étrange sentiment que de se retrouver entre ces murs où la famille Frank s'est terrée pendant l'occupation nazie à Amsterdam, au Pays Bas.

Lola Lafon nous livre une réflexion sur l'image d'Anne Frank dans la mémoire collective, remonte le fil de l'histoire pour essayer d'expliquer la manière dont la jeune adolescente est vue et comprise par les générations postérieures.
En même temps Lola Lafon revient sur l'histoire de sa propre famille et la difficulté de porter, d'assumer, les traumatismes qui nous ont précédés.

Un récit tendre et brillant à ne surtout pas rater cet automne.
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La romancière évoque sa nuit dans la Maison Anne Frank, évoquant son sentiment au sein de cet appartement vide ainsi que ses allées et venues d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait encore tapie. ©Electre 2022

Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ?

Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Lola Lafon

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Ma nuit au musée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09247-1

EAN13 : 9782234092471

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 260 g