Chargement...
Chargement...

L'Etat des finances publiques en France : comprendre les dynamiques du long XXe siècle


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des chercheurs venus de diverses disciplines retracent les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France. Des années 1880 aux années 2020, l'ouvrage offre une synthèse sur l'histoire financière de l'Etat français. ©Electre 2022

Le siècle dernier a connu de grands bouleversements financiers. Les textes de chercheuses et chercheurs de diverses disciplines rassemblés ici retracent, dans un langage accessible à tous, les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France.

Ce volume met en perspective séculaire la gestion de la dette, le financement étatique de l'économie, la dimension politique du droit financier, l'extension des programmations budgétaires de tout type, mais également les conséquences des guerres et de la construction européenne sur les finances de l'État. À ces analyses s'ajoutent des études de cas sur les modes de financement de la statistique publique et des politiques en matière de culture et d'éducation, respectivement le moins doté et le plus important des postes budgétaires.

Cet ouvrage de synthèse dessine à la fois une histoire de l'État par ses finances publiques et une histoire financière d'un long XXe siècle (des années 1880 aux années 2020). Cette double approche permet notamment de mieux comprendre l'état des finances publiques d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2022

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE

Collection(s) : Histoire économique et financière de la France

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cardoni - Directeur de publication : Margairaz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-162092-6

EAN13 : 9782111620926

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 434 g