en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1250 et 1350, les théologiens ont particulièrement questionné le statut épistémologique et les conditions psychologiques de la croyance religieuse. Les réponses apportées par des figures majeures de la théologie scolastique comme Thomas d'Aquin, Richard de Mediavilla, Pierre de Jean Olivi ou encore Robert Holkot sont étudiées. ©Electre 2025
Épistémologie et psychologie de la foi dans la pensée scolastique 1250-1350
Les théologiens des années 1250-1350 se sont vivement intéressés aux questions philosophiques portant sur le statut épistémologique et les conditions psychologiques de la croyance religieuse. Quel type d'assentiment constitue l'acte de foi au regard de l'opinion et de la science ? Quel rôle joue la volonté dans la production de l'acte de foi ? Est-il rationnel de croire des énoncés dont la vérité ne peut être ni empiriquement vérifiée, ni établie à l'aide d'arguments décisifs ? Quelles sont les parts respectives de l'acquis et de l'infus dans l'économie de la foi ?
Le présent ouvrage étudie les réponses qui ont été apportées à ces questions par quelques figures majeures de la théologie scolastique : Bonaventure, Thomas d'Aquin, Richard de Mediavilla, Pierre de Jean Olivi, Jean Duns Scot, Durand de Saint-Pourçain et Robert Holkot.
Le point de bascule du mouvement historique qui se dégage de nos analyses se situe dans le premier quart du XIVe siècle, alors que des penseurs tels que Jean Duns Scot et Durand de Saint-Pourçain forgent des conceptions de la foi qui se démarquent par leurs aspects critique, subjectiviste et naturaliste.
Paru le : 30/06/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : David Piché
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3043-1
EAN13 : 9782711630431
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g