Chargement...
Chargement...

La maison des feuilles : par Zampano, avec une introduction et des notes de Johnny Errand

Auteur : Mark Z. Danielewski


Un coup de coeur de Bélinda B

Voilà une lecture qui vous plongera à coup sûr dans un état d'incertitude et de perplexité des plus jubilatoire.
La Maison des feuilles, c'est un roman expérimental, un roman d'horreur ; la description et l'étude d'un documentaire vidéo, et l'exploration d'une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avec ses plusieurs niveau de lecture, ce vrai faux roman nous happe, et nous plonge dans une lecture labyrinthique, excitante et réellement effrayante. Car le texte fait appel à des peurs bien concrètes, que nous pouvons expérimenter au quotidien, et les rend avec une réalité troublante.

Johnny Errand, qui travaille dans un salon de tatouage et aime passer ses soirées à boire avec son meilleur ami ou en compagnie de femmes, découvre dans l'appartement d'un vieil aveugle des bouts de manuscrits, qui forment une sorte d'étude, d'analyse d'un documentaire vidéo vu par le vieillard. Ce documentaire a été réalisé par Will Navidson pour témoigner de l'étrange maison dans laquelle lui et sa famille viennent d'emménager : plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, une pièce apparaît, qui mène à un dédale de pièces et de couloir plongés dans le noir, Will décide donc de lancer une mission d'exploration dans sa maison. Les différents récits se mélangent, se complètent, et composent ce chef d'oeuvre de littérature dans lequel nous aimons frissonner, et surtout nous perdre.
29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman où s'entrecroisent plusieurs récits : celui de Johnny Errand qui découvre le manuscrit de Zampano, un vieil aveugle, celui de ce dernier analysant un film amateur culte, le Navidson Record, et celui du film lui-même. Au centre de tous ces récits, une maison, celle dans laquelle Will Navidson vient d'emménager avec sa famille, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. ©Electre 2024

En rentrant chez eux un soir, les Navidson - Will, Karen et leurs deux enfants qui viennent à peine d'emménager en Virginie - découvrent qu'une nouvelle pièce a surgi dans leur maison, comme si elle avait toujours été là. Simple inattention ? Canular élaboré ?

Mètres, plans et appareils de mesure sont réquisitionnés, et soudain, l'explication la plus étrange devient la plus évidente : le foyer des Navidson est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Très vite, d'autres changements surviennent : un mur se décale, une nouvelle porte apparaît dans le salon, et derrière elle un couloir étroit et obscur. Photoreporter de renom et aventurier intrépide, Will s'y risque un soir mais, manquant de se perdre dans ce qui s'avère être un dédale immense, décide de mettre sur pied une équipe d'explorateurs chevronnés afin d'étudier ce passage qui paraît sans fin et qui, très vite, se révèle l'être pour de bon.

Plongée cinématographique dans le labyrinthe d'une maison impossible, ce roman tout en méandres pourrait bien cacher en son sein un minotaure ... car au coeur d'une obscurité abyssale et toujours croissante, de temps à autre résonne un grondement impie et menaçant qui semble vouloir déchirer les murs et dévorer les rêves.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2022

Thématique : Fantasy

Auteur(s) : Auteur : Mark Z. Danielewski

Éditeur(s) : Monsieur Toussaint Louverture

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Claro

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38196-064-7

EAN13 : 9782381960647

Reliure : Broché

Pages : XXIII-693

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 1260 g