en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur cette ville d'Iran, joyau édifié sous Shah Abbas 1er (1588-1629), où se succèdent des palais azurés, des pavillons aux faïences chatoyantes, des places, des canaux et des jardins, formant un entrelacement structuré par l'eau et le végétal. L'architecte explore les liens entre cette réalisation urbaine et le chiisme duodécimain. Deux regards iraniens sur la cité complètent l'ouvrage. ©Electre 2025
Ispahan
Histoire et archéologie d'une ville-jardin
Au centre d'un cirque de montagnes, Ispahan surgit de l'aride plateau iranien. Une oasis d'où émergent des dômes étincelants, les hautes tourelles des minarets et la rumeur d'une cité caravanière. Depuis le XVIIe siècle, tous les voyageurs gardent un souvenir inoubliable de cette cité merveilleuse, alliant les atours d'une capitale d'Empire et les aménités les plus inattendues d'un carrefour commercial. œuvre d'art totale, ce joyau préservé de Shah Abbas Ier (1588-1629) unit urbanisme, architecture et ornement. Autour d'un axe principal - le Chahār Bāgh -, s'articulent une myriade de palais conviviaux, de pavillons aux chatoyantes teintes, tandis que places, canaux et jardins dessinent des ambiances chaleureuses structurées par l'eau et le végétal.
L'architecte Philippe Revault nous fait découvrir toutes les facettes visibles de cette ville-jardin (formes urbaines, habitat, rapport au climat, à l'eau) pour comprendre comment s'est formée l'idée même de cette ville. Une idée que Seyyed Mohsen Habibi et Negar Habibi, dans leur importante contribution, mettent en relation avec la renaissance philosophique et théologique du chiisme duodécimain et « l'école d'Ispahan ».
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Iran
Auteur(s) : Auteur : Philippe Revault
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : L'esprit des lieux
Contributeur(s) : Collaborateur : Seyyed Mohsen Habibi - Collaborateur : Negar Habibi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-12710-5
EAN13 : 9782271127105
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g