en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une autobiographie dans laquelle le journaliste relate son enfance en Algérie, son exode en France en tant que pied-noir après la guerre, la crise de mai 1968 et sa découverte de la religion juive avant son installation en Israël. ©Electre 2024
Saga familiale et personnelle « au long cours » sur trois continents qui débute au milieu des années 1950 avec la Guerre d'Algérie suivie du dramatique exode des Pieds noirs intensément vécus dans la chair et dans le sang, ce récit autobiographique - qui n'est pas seulement celui de l'auteur mais de toute une génération - se poursuit dans la France gaulliste et figée des années 1960. Un immobilisme soudain interrompu par les événements de mai 1968 : débute alors une époque trépidante et très verbale qui a constitué pour l'auteur sa véritable entrée au sein d'une société française en pleine ébullition. Puis, c'est le reflux de « l'après mai » et ses difficiles reclassements idéologiques et politiques.
En prenant la distance salutaire et solitaire d'un départ dans les Alpes du Sud, il y découvre la parole ressourcée d'Emmanuel Levinas commentant, dans son ouvrage Difficile liberté, les impératifs altruistes de la Bible hébraïque et du Talmud.
Et si la judéité n'était pas tant une religion que le projet de civilisation d'une nation spécifique et « une certaine manière d'être homme » capables de relever, de par leur singularité même, les défis de l'universel, comme l'a expliqué Léon Ashkénazi (Manitou) que l'auteur entend pour la première fois lors de l'un des Colloques des Intellectuels juifs de langue française ? Un coup de tonnerre philosophique et spirituel qui entrainera son retour à Paris et sa découverte, pas à pas, de la pensée et de l'engagement juifs.
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Richard Nissim Darmon
Éditeur(s) :
Editions Lichma
Collection(s) : Personnalités
Contributeur(s) : Préfacier : Shmuel Trigano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912553-66-9
EAN13 : 9782912553669
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g