Chargement...
Chargement...

Qu'est-ce que la justice ?. Droit et morale

Auteur : Hans Kelsen


Un coup de coeur de Guillaume D.

Et si toute règle morale était par nature fluctuante et incertaine ? L'un des fondateurs du droit contemporain nous éclaire sur sa vision de la justice.

Enfin un ouvrage de Hans Kelsen accessible au plus grand nombre. Ce penseur autrichien - peut-être le plus important du droit contemporain -, à qui l’on doit notamment le concept de hiérarchie des normes et qui a formé la matrice de notre approche positiviste de la justice, reste pourtant quelque peu oublié par le monde de l’édition français.

Dans cet essai concis et limpide, Hans Kelsen revient aux fondamentaux : la définition de la justice, du droit et de la morale. Loin d’être triviales, ces questions animent en profondeur les débats juridiques actuels.
Existe-t-il un principe universel sur lequel fonder notre justice ? Toute morale est-elle relative ? L’anthropophagie – pour reprendre une formule de Léo Strauss - n’est-elle finalement « qu’une affaire de goût » ? 

La position de Hans Kelsen est très claire. Pour accéder au rang de science, le droit doit considérer les normes comme des faits, et non pas comme des valeurs, qui sont par essence subjectives. Le juriste doit donc veiller à la cohérence des normes qui sont édictées, et arbitrer les intérêts contraires qui se rencontrent dans la société, mais doit s’abstenir de fonder nos lois sur une quelconque « valeur absolue ».

Selon Kelsen, c’est précisément en prenant acte de cette relativité et en permettant à toutes les voix de s’exprimer au sein de la société que l’on peut espérer fonder un Etat de droit, c’est-à-dire une démocratie.

Un texte essentiel pour comprendre le droit moderne et les enjeux du monde contemporain.

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe et juriste autrichien analyse les différentes conceptions de la justice souvent en opposition, puis affirme que la morale ne peut fonder le droit, contrairement aux débats démocratiques. Le second texte est un extrait de Théorie pure du droit, paru en 1962. ©Electre 2024

Qu'est-ce que la justice ? suivi de Droit et morale

Dans cet essai célèbre et inédit en langue française, le juriste et philosophe autrichien Hans Kelsen analyse d'une façon claire et succincte les conceptions de la justice les plus marquantes - et les difficultés qu'elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu'on cherche des solutions aux conflits d'intérêt. Kelsen montre qu'aucune valeur absolue ne peut rationnellement prescrire la meilleure solution. Ainsi, nous resterons inévitablement avec une pluralité de conceptions rivales de la justice.

Il en découle que la morale ne peut être le fondement du droit. C'est ce que Kelsen explique en détail dans « Droit et morale », tiré de sa Théorie pure du droit. Parce que les jugements de valeur dépendent de nos sentiments, seule la tolérance permettra leur discussion critique, encourageant ainsi les institutions démocratiques.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2022

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Hans Kelsen

Éditeur(s) : Markus Haller

Collection(s) : Inférences

Contributeur(s) : Traducteur : Charles Eisenmann - Traducteur : P. Le More - Traducteur : J. Plourde - Préfacier : Valérie Lasserre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940427-50-5

EAN13 : 9782940427505

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 168 g