en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation des travaux de l'historien sur les diverses formes et expressions du pouvoir démocratique en France. M. Winock examine également les limites et les ambiguïtés de la relation des Français avec le pouvoir et son incarnation, à travers la figure de l'homme providentiel, ainsi que le retour continuel des crises. Des repères biographiques présentent les lieux de mémoire. ©Electre 2024
Tout au long de sa carrière, Michel Winock, éminent historien de la république, s'est interrogé sur un mal endémique qui secoue la société française depuis les débuts du régime républicain : le retour continuel des crises. Cette discorde séculaire - qu'il nomme « la fièvre hexagonale » - ne cesse de régner entre gauches et droites, entre courants de pensées et idéologies, et traduit l'extrême difficulté du peuple français à s'entendre, à vivre ensemble et à sentir ce qui lui est adapté. De façon cyclique, il oscille entre désir d'ébranlement de l'État et recherche d'une autorité forte et dominatrice à travers l'avènement d'un homme « providentiel », appelé pour résoudre la situation de crise. Retracer deux siècles et demi d'histoire de France grâce aux textes réunis dans cette édition, c'est ainsi pénétrer dans les rouages d'un certain esprit français, ambivalent, contradictoire, qui ne peut imaginer de solution sans feu, d'horizon sans violence, qui connaît peu ou prou le dialogue et le consensus.
De la Commune à la Ve République, ces travaux révèlent les expressions et les formes variées d'une conception du pouvoir démocratique en France. Ils en pointent aussi les limites, les paradoxes et l'ambivalence de sa relation avec le peuple français. Fin connaisseur des mouvements intellectuels et politiques, des hommes comme des partis, Michel Winock a bâti une oeuvre importante, autant de Recherches de la France qu'il convient de relire à l'aune de la situation politique et sociale du XXIe siècle et de l'actualité, sur laquelle il livre un éclairage singulier.
Paru le : 08/09/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Winock
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Quarto
Contributeur(s) : Préfacier : Mona Ozouf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Winock
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-294880-0
EAN13 : 9782072948800
Reliure : Broché
Pages : 1212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 872 g