Chargement...
Chargement...

Mon cher mari

Auteur : Rumena Buzarovska


Un coup de coeur de Monica

Rumena Buzarovska, une voix qui détonne, une plume qui déchire le papier, traduite du macédonien par Maria Bejanovska
Onze nouvelles, onze femmes qui font le point sur un instant de leur vie conjugale sans rien cacher des coulisses de leur vie de couple.
Le ton y est acerbe, l'ironie grinçante, mais l'ensemble dresse une photographie peu engageante d'une société qui a du mal à quitter la tradition patriarcale.

Les hommes en sortent bien égratignés mais Rumena Buzarovska n'est pas pour autant plus tendre avec les femmes, un couple fonctionne après tout à deux…

Ce recueil de nouvelles insolentes invite à suivre avec attention la carrière de cette jeune autrice, vivement le roman !
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Onze femmes s'épanchent sur les travers et les défauts de leurs époux : volage, machiste, prétentieux ou impuissant. Chacune évoque son mari dans une situation du quotidien qui met en lumière l'ancrage du patriarcat dans le couple et la société. Les femmes ne sont pas non plus épargnées par la lâcheté, l'aveuglement volontaire ou les renoncements. ©Electre 2022

Mon cher mari

À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux. Adultère ou machiste, prétentieux ou destructeur, l'homme de chaque couple est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile l'étendue de ses défauts, mais également à quel point il est difficile de vivre à deux. Car parler de son conjoint, c'est forcément révéler autant sur soi que sur l'autre...

Tableau à la fois désopilant et terrible des rôles attribués par la société, Mon cher mari renouvelle la fiction féministe en égratignant tout le monde. Sur un fil d'équilibriste entre ironie décapante et tragique de la banalité conjugale, Rumena Buza- rovska pointe les limites sociales comme intimes de notre discours sur le couple et interroge de son irrésistible talent chaque rouage du vaste jeu de l'amour et du mariage.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2022

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Rumena Buzarovska

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Bezanovska

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-295177-0

EAN13 : 9782072951770

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 234 g