en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des notices biographiques consacrées à neuf écrivains de langue française d'origine juive ayant vécu sous la IIIe République. L'auteur décrit la manière dont ces intellectuels épris de la France et de sa culture ont été confrontés aux nationalistes qui déniaient la sincérité de leur engagement pour le pays malgré leur volonté indéfectible de s'y intégrer et de servir la littérature française. ©Electre 2025
L'ODE à la France de neuf écrivains français-juifs
Au temps de la haine raciale qui traverse la France à la fin de la IIIe République et sous l'occupation allemande, neuf écrivains français-juifs sont confrontés aux nationalistes qui dénient la sincérité de leur engagement pour la patrie, jettent à la vindicte leurs livres qui connaissent le succès par ailleurs, s'intégrant pleinement dans la littérature française et son histoire, avant de subir les affres de l'ignorance, puis de sombrer dans l'oubli.
Quand l'homme de lettres s'estompe dans les mémoires, son texte rescapé survit par la justesse de son propos, tels Pardonner ? De Jankélévitch ou L'Étrange défaite de Marc Bloch.
Prêts à tout pour obtenir une reconnaissance de leur statut d'écrivains français à part entière. Juifs de naissance, il leur faut l'assumer, marque ineffaçable, douloureuse blessure, le fardeau... Français, leur souhait ardent de l'être intrinsèquement (Julien Benda), intégralement (Claude Lévi- Strauss), incorporé corps et âme à la France (André Suarès). Marc Bloch, résistant arrêté à Lyon, torturé, fusillé par les Allemands, venait d'écrire La France, je ne respire bien que sous son ciel.
Paru le : 03/06/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : René Lévy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-025947-0
EAN13 : 9782140259470
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 314 g