en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, une monographie consacrée aux Arméniens catholiques au cours du XIXe siècle, celui de l'affirmation des nationalismes. L'auteur éclaire toutes les problématiques de cette Eglise aux membres dispersés sous différentes autorités politiques et religieuses et analyse deux moments de tensions extrêmes qu'elle traverse, entre 1847 et 1853 puis entre 1867 et 1888. ©Electre 2025
Peut-on être à la fois Arménien, membre d'un Millet ottoman et catholique ? cette question est sous-jacente aux multiples conflits qui ont émaillé l'histoire de cette communauté au cours du XIXe siècle. Les Arméniens catholiques de l'empire ottoman, attachés à réaliser l'union avec les Arméniens apostoliques, se sont partagés entre partisans de l'alignement sur la discipline latine et partisans du maintien des usages de l'Église arménienne et d'une autonomie relative de leur institution patriarcale. Ces divisions ont connu deux moments de tensions extrêmes, entre 1847 et 1853, autour de la condamnation de la société Hamazkeyats (La Nation Unanime), symptomatique du Réveil culturel arménien initié par les mékhitaristes de Venise, et entre 1867 et 1888, avec la formation d'un schisme arméno-catholique. Ce travail rend compte de l'étroite connexion entre ces évènements et ceux qui secouent l'Église romaine en Europe au temps du Printemps des Peuples, et qui ont contribué au développement du catholicisme intransigeant.
Désir d'union et affrontement d'ecclésiologies antagonistes, sujets du Sultan ou « sujets » du pape, « nation » attachée aux traditions et portée vers la modernité, uniformisation sur le modèle de la discipline latine ou respect des disciplines orientales, protection étrangère ou loyauté ottomane, telles sont en résumé les thématiques antagonistes qui sont à l'oeuvre au cours de ces décennies de formation conflictuelle de la communauté arménienne catholique dans un contexte de sécularisation croissante. Elles touchent toutes à la question de fond de cette étude : comment faire Église et « nation » avec des fidèles dispersés, des juridictions séparées et des disciplines ecclésiastiques incompatibles entre elles, des patronages et des réseaux laïcs influents et concurrents, dans un empire en état de guerre endémique et pour lequel les questions religieuses offrent à des puissances étrangères l'occasion de fréquentes interventions ?
Paru le : 03/07/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Salim Dermarkar
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Levon Zekiyan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14949-5
EAN13 : 9782204149495
Reliure : Broché
Pages : 840
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1240 g