en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des quarante bastides construites en Haute-Garonne entre 1242 et 1366. Ces villes neuves du Moyen Age qui ont été construites par des puissants, comtes ou abbés, notamment pour leurs avantages politiques et financiers, ont connu bien des vicissitudes aux siècles suivants. Aujourd'hui, certaines sont devenues des villes importantes, d'autres de simples villages. ©Electre 2025
Les bastides de Haute-Garonne
La Haute-Garonne est un des départements du Sud-Ouest le plus riche en bastides. Elle en compte une quarantaine. Ces villes neuves du Moyen Âge, souvent situées le long de la Garonne, ont été créées en un peu plus de cent ans, de 1242 à 1366, par de puissants hommes tels que les comtes de Toulouse, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou les abbés. Leurs objectifs étaient des plus divers et concernaient surtout les avantages politiques ou financiers que les bastides pouvaient leur apporter, sans oublier la sécurité des populations. La majorité des bastides est née dans le comté de Toulouse, le Lauragais ou les Comminges.
Au cours des siècles, et notamment pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, les bastides de Haute-Garonne ont connu bien des vicissitudes. Aujourd'hui, certaines d'entre elles comme Plaisance-du-Touch, Revel, Grenade ou Léguevin sont devenues des villes importantes. Les autres sont de simples villages.
Jacques Dubourg relate ici l'histoire de chaque bastide du département et précise en particulier les conditions de la fondation, l'évolution au cours des siècles et les vestiges que l'on peut admirer encore aujourd'hui.
Paru le : 03/06/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dubourg
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-1482-1
EAN13 : 9782813814821
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 365 g