en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des cas cliniques issus de son propre parcours, l'auteur montre que l'inceste est non seulement un crime sexuel mais également un crime contre la famille et l'humanisation. Il décrit les différentes figures du père, les mécanismes, les stratégies et les conséquences de l'inceste ainsi que l'évolution et l'ambiguïté des lois qui le condamnent. ©Electre 2024
À partir de nombreux exemples cliniques recueillis en quarante ans de pratique, Jean Luc Viaux entend renouveler le regard sur l'inceste ou plus exactement les incestes, car il n'est pas une seule façon de fabriquer une famille incestueuse. L'inceste n'est pas qu'un crime sexuel. C'est un crime généalogique qui attaque la filiation en créant des liens innommables.
Revenant sur l'inceste père-fille dit « paradigmatique », l'auteur apporte une analyse des multiples configurations familiales construisant les incestes des pères, des mères, des fratries, etc., et leurs effets de déshumanisation. Le traumatisme de l'inceste ne se réduit pas aux seuls symptômes cliniques, c'est aussi un meurtre psychique par destruction des repères.
Les mouvements sociétaux récents, qui permettent que l'on entende la parole des victimes, ont engendré une frénésie législative pénale (quatre lois en cinq ans !). Or on ne peut combattre par la seule force répressive une problématique plurimillénaire et surtout solidement ancrée dans nos inconscients individuels et collectifs. Avant d'énoncer des réponses pour entendre/traiter/punir, il est important de s'interroger sur ce qu'il y a de plus troublant : pourquoi ce crime universellement réprimé continue de se perpétrer sur des millions d'êtres humains ?
Paru le : 08/09/2022
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Viaux
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Enfance et parentalité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7462-1
EAN13 : 9782749274621
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 356 g