Chargement...
Chargement...

Ralentir ou périr : l'économie de la décroissance

Auteur : Timothée Parrique

Un coup de coeur de Sophie D.

Produire plus ou polluer moins ? Faites votre choix


Chercheur en économie de l'écologie à l'université de Lund en Suède, Thimotée Parrique déconstruit le mythe de la croissance en proposant un modèle de société basé sur la décroissance.
Née dans les années 1970, l'idée de décroissance se découvre grâce à des intellectuels comme Serge Latouche (économiste) Paul Ariès (politologue) ou au rapport Meadows, les limites de la croissance. Cette idée simule 12 scénarios portant sur la production industrielle, la croissance démographique, la production de nourriture, la raréfaction des ressources et la pollution. Arrivant donc à la conclusion que la croissance exponentielle de la production et de la population dépasse les limites planétaires
La critique de la croissance repose donc sur 3 piliers :
  • Une raison écologique. La taille des économies des pays du Nord est incompatible avec les limites planétaires.
  • Une raison sociale : nous vivons dans un monde aux ressources limitées ; la croissance et la marchandisation du monde pose donc un problème.
  •  Derrière l'économie du PIB se cache une économie de l'entraide et du bénévolat, du non-lucratif.
Dans ce livre, Thimotée Parrique définit ce qu'est la Post croissance, une économie en harmonie avec la nature où les décisions sont prises d'un commun accord, où les richesses sont partagées équitablement sans besoin constant de croissance. La post croissance se définit comme un modèle alternatif, non plus centré sur la croissance exponentielle du PIB, des profits ou des revenus, mais plutôt motivé par la satisfaction de besoins concrets et la poursuite du bien-être. Pour ce faire, il faut réinventer toute une économie et une foultitude de nouveaux instruments comme des coopératives à lucrativité limitée, des monnaies locales, des budgets participatifs, des jardins partagés, des réseaux de réciprocité, des indicateurs de bien être, l'interdiction de la publicité, la garantie de l'emploi, la fermeture partielle des marchés financiers, un revenu de transition, un salaire maximum, une taxation progressive des richesses, des quotas carbones....
Ce livre ne se contente pas d'être une synthèse, mais il offre des projections, des idées, des exemples concrets, des concepts à mettre en place.
Alors faites vous une opinion et/ou passez à l'acte.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les modalités de la post-croissance, un modèle dans lequel la décroissance est pensée au-delà du seul rapport à l'écologie. L'auteur déconstruit les fausses croyances parfois associées à ce concept. ©Electre 2024

Loin d'être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaîne les passions, il y a tout un système économique qu'il est urgent de mieux comprendre.

Dans cet essai d'économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l'une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n'avons pas besoin de produire plus pour éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l'emploi, financer les services publics, et améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l'accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur d'effondrements écologiques.

Entre produire plus et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

C'est le projet de ce livre : explorer la décroissance comme chemin de transition vers une économie de la post-croissance.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2022

Thématique : Fiscalité

Auteur(s) : Auteur : Timothée Parrique

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-150809-3

EAN13 : 9782021508093

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 360 g